top of page

Fribourg : Exploration des différences et des similitudes régionales

La troisième rencontre du réseau MUNICIPAL a eu lieu à Fribourg le 1er décembre 2022 ". Les participant-e-s ont alors des questions de stratégie, d’énergie solaire, de chauffage et de mobilité. Avec le soutien des partenaires locaux « Energie-FR » et « Smart Living Lab », le réseau a été étendu à la Suisse romande.


En guise d'introduction, la commune argovienne de Gränichen a expliqué comment, depuis le dernier événement MUNICIPAL à Brugg, elle a donné un nouvel élan à ses activités dans le domaine énergétique. La commune fribourgeoise de Lully de sa part a présenté son approche actuelle du changement climatique et de la transition énergétique. Et des représentants du Smart Living Lab et de l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg ont présenté quatre projets de recherche qu'ils ont réalisé dans l'environnement communal.


Dans les ateliers qui ont suivi, les communes présentes ont identifié les problèmes spécifiques auxquels elles sont confrontées au niveau local dans les domaines de la définition d’une stratégie énergétique, du développement du photovoltaïque, de la mobilité et de la transformation des systèmes thermiques. Elles ont ensuite groupé ces défis sous forme de « questions de recherche et de développement » à l'intention des acteurs de l'économie, de la science, de la politique et de la société civile. Ces derniers seront appelés dès le mois février 2023 à développer des approches innovantes aux problèmes posés et à venir présenter, le 30 mai 2023, lors de la quatrième rencontre du réseau à Bienne, comment ils voudraient explorer et/ou tester des solutions novatrices en coopération avec des communes intéressées.



221212_MUNICIPAL_Fribourg_Documentation event_fr
.pdf
Download PDF • 4.02MB







Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page